Equipe médicale

Docteur Nahalie LEVY-BOHBOT

Diabétologe    

Interview du Dr Nathalie Lévy-Bohbot, qui réalise les bilans endocriniens avec les Drs Leroux-Gimonet et Nakib.

Quel est le rôle de l’endocrinologue ?

L’endocrinologue joue un rôle fondamental dans l’équipe. Il devra faire le point sur les raisons de la prise pondérale et dépister toute cause endocrinienne  à l’obésité, tel qu’une hypothyroïdie ou un hypercorticisme (hypersécrétion de cortisol).

Il étudiera aussi les répercussions hormonales et métaboliques  liées à l’obésité : les troubles du bilan lipidique, le syndrome d’insulinorésistance ou syndrome métabolique ainsi que le diabète. Il surveillera l’amélioration ou la disparition des co-morbidités métaboliques et du diabète dans le but d’adapter le traitement.

La chirurgie bariatrique dite « chirurgie métabolique » est de plus en plus employée pour la gestion de l’obésité et la prise en charge des co-morbidités du surpoids. Le diabète de type 2 étant la maladie la plus étroitement liée à l’obésité, peut s’améliorer avec la perte de poids induite par la chirurgie.

Qu’est-ce que diabète de type 2 ?

Le Diabète de type 2 découle de la résistance à l’insuline, une condition dans laquelle les cellules ne parviennent pas à utiliser l’insuline correctement, parfois combinée à une carence absolue en insuline. C’est la forme la plus commune de diabète. Environ 90 % des diabétiques souffrent de diabète de type 2. Généralement, le changement de style de vie, y compris la perte d’excès de poids, l’alimentation saine et l’exercice régulier sont les traitements de première intention pour le diabète de type 2. Lorsque ces modifications n’améliorent pas la maladie, des médicaments peuvent être prescrits. Certains médicaments aident le pancréas à produire plus d’insuline, tandis que d’autres aident le corps à utiliser plus efficacement l’insuline qu’il produit.

Un diabète de type 2 réfractaire à l’escalade thérapeutique peut constituer une indication de chirurgie bariatrique.

Pour la fédération internationale du diabète (IDF) 2011 : « La chirurgie bariatrique est un traitement approprié pour les personnes obèses et diabétiques de type 2, qui n’atteignent pas, par le biais de la médecine, les objectifs de perte de poids, surtout lorsqu’il y a d’autres comorbidités importantes ».

La chirurgie bariatrique se révèle comme un traitement prometteur du diabète de type 2. Elle pourra apporter une amélioration significative et même dans certains cas autoriser l’arrêt du traitement.

 

Calcul IMC