SUIVI

S’agissant d’une maladie chronique, le succès passe par une prise en charge post-opératoire. Avec le temps une reprise pondérale partielle est habituelle : mauvaises habitudes, manque d’activité physique, réduction de l’efficacité des effets hormonaux, phénomènes adaptatifs d’absorption, distension gastrique, évolutions physiologiques complexes (vidange gastrique, flore intestinale, … ).

 

Les 3 conditions du succès :

1. Suivi par une équipe spécialisée

2. Modification du comportement alimentaire

3. Activité physique

 

NUTRITION

cuisine-couteauPour l’anneau et la sleeve : suivi pondéral, nutritionnel, consignes alimentaires. Indications à l’ajustement du serrage pour l’anneau.

  

 

vitaminesPour le bypass : la surveillance biologique, en protéines, en vitamines et oligo-éléments est indispensable. Elle doit se faire obligatoirement en concertation et avec la nutritionniste de l'équipe. Des conséquences graves (anémie, séquelles neurologiques, paralysie, encéphalopathie, troubles visuels, osseux, protéiniques, etc.).

 

 

diabete- Suivi des co-morbidités par les spécialistes (diabétologues, pneumologues,…)

 

 

Conseils pour la grossesse et la chirurgie réparatrice (voir onglet "et après?").

 

ACTIVITE PHYSIQUE

ronde-ballonL'activité physique est systématiquement recommandée. Au début elle doit être progressive et non traumatisante pour le dos, les genoux entre autres. La marche est aussi accessible à une majorioté de patients, 30 minutes par jour et sur un rythme suffisamment soutenu.

Les activités dans l'eau (piscine, aquagym, aqua-bike) sont mieux supportées par les articulations.

De la kinésithérapie peut être proposée dans certains cas.

Le centre de ré-éducation des Bleuets prend en charge des patients proches de Reims et disponibles : patients en déficit d'activité physique, à remotiver,... En petits groupes ils pourront disposer des évaluations et des conseils de kinés, éducateurs médico-sportifs et médecins réadaptateurs, et de la piscine (balnéothérapie). Au bout de 2 mois, les patients reprennent un programme personnel ou avec un club médico-sportif comme par exemple EPMM à Reims. Des participations financières aux inscriptions peuvent parfois être obtenues (entreprises, municipalités, réseau sport et santé).

 

SUIVI PSYCHOLOGIQUE

psycho-puzzleIl s'agit de la poursuite d’un suivi psychologique habituel ou recommandé initialement au bilan, du soutien des patients en difficulté, d'une ré-analyse du comportement alimentaire, de la gestion des émotions ou du stress.

 

 

ATELIERS ET PRISES EN CHARGE SPECIFIQUES

Complémentaires pouvant passer par des associations de patients : logique émotionnelle, relaxation, sophrologie, danse, ateliers estime de soi, bourse de vêtements, activités de groupe… Certaines de ces activités sont opérationnelles d'autres en projet ou en cours de mise en place.

Delaveau-C-Colbach-S

Sophie Colbach, sophrologue

Catherine Delaveau, émot'sens (logique émotionnelle)