Le Bilan pré-opératoire

Les différentes étapes du bilan pré-opératoire

La consultation chirurgicale

Il s'agit d'une consultaion approfondie qui étudie l'historique, les régimes, le mode alimentaire, les antécédents médicaux et chirurgicaux, évalue la psychologie et la motivation, les mensurations, les comorbidités, la prise d'alcool, de médicaments, de toxiques. Une information est donnée sur les techniques, et une brochure de la HAS (voir liens).

Au terme de cette consultation, si le patient est en échec diététique un bilan pré-opératoire pourra être démarré, dans d'autres cas une phase diététique sera requise et mise en route, parfois le patient sera récusé d'emblée pour la chirurgie (âge, problème psychologique,...).

Le bilan évalue l’opérabilité et les co-morbidités (maladies associées) et va fréquemment dépister un diabète, une apnée du sommeil ou une stéatose (surcharge graisseuse du foie).

Il comprend :

• Un bilan cardiologique avec échographie en cas d’antécédent de prise de Médiator ou d’Isoméride prolongée
  • Un bilan pneumologique avec détection du syndrome d’apnées du sommeil et du syndrome obésité hypoventilation (détails : voir onglet équipe médicale-pneumologue)
  • Une fibroscopie œsogastroduodénale avec recherche d’une hernie hiatale, d’une inflammation, de l’Hélicobacter pylori (le germe responsable possible d’ulcères et de cancers gastriques).
  • Une consultation de nutrition et d’endocrinologie
  • Un bilan biologique, endocrinien, nutritionnel et vitaminique
  • Évaluation psychologique : détection de troubles du comportement alimentaire, contre-indications, stabilité, observance, traitements psychotropes à risque de prise pondérale.
  • Une consultation d’anesthésie (voir onglet équipe médicale)
  • Une échographie hépato-vésiculaire (recherche de stéatose- voir ci-dessous, lithiase vésiculaire)

La stéatose hépatique

La surcharge graisseuse du foie peut l’altérer fortement : il y a une augmentation de volume (hépatomégalie) et de texture visibles à l’imagerie, la biologie hépatique peut se modifier. A un stade plus avancé, les espaces inter-hépatocytaires peuvent se fibroser, on parle alors de stéato-hépatite non alcoolique (NASH). Dans certains cas ces NASH évoluent vers des cirrhoses, des hépato-carcinomes, des traitements allant jusqu’à la transplantation.

Gastroscopie, recherche de l’Helicobacter

Au terme de ce bilan, une réunion de concertation pluri-disciplinaire va permettre de confirmer l’opérabilité du patient et de donner des indications sur le type d’intervention.

Les conclusions de la concertation pluri-disciplinaire sont transmises au patient et au médecin traitant. Le dialogue et l’information du patient se poursuivent à toutes ces phases.

Calcul IMC