article-dateRetour sur les Journées Européennes de l'Obésité 2014

Publié le 01/06/2014

 

 Le groupe Courlancy s’implique depuis plusieurs années dans la lutte contre l’obésité.  Pour la cinquième année, sous l’impulsion du service de chirurgie de Saint-André du Dr Eric Varini, et du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) présidé par le Dr Sophie Varin, il participe à la Journée Européenne de l’Obésité (JEO) avec le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).

Les spécialistes des trois cliniques rémoises étaient présents pour sensibiliser le public à cette maladie qui touche actuellement 15% de la population française, 20,9 % des Champardennais, et 20 % des Picards (2ème et 3ème  rang des régions françaises).

JEO2014-57

Cette journée s’est déroulée le 23 mai la à l’Atrium des Bleuets. La direction, les techniciens et le service de rééducation (Benoît Stienne) ont veillé au bon déroulement des choses.

Près de 200 visiteurs ont fréquenté les stands de chirurgie, nutrition et dépistage. Ils ont pu évaluer leur activité physique et rencontrer des opérés.

Il y avait une couleur champêtre avec le jardin de fruits et légumes de Franck Boileau (Sodexo), et les recettes conseils des diététiciennes (Sophie Roth, Emilie Dubroca et Mathilde Dupont).

JEO2014-16JEO2014-63

Obésité, diabète, hypertension… objectif dépistage

Les visiteurs ont pu rencontrer des spécialistes et établir un diagnostic personnalisé : Indice de Masse Corporelle (IMC), tension artérielle, glycémie…

Le stand infirmier a connu un franc succès grâce au personnel soignant de la clinique Saint-André - Lorène Danguillaume, Ingrid Ledon, Marion Lenglet – sous la houlette de Michèle Ficner (Directrice des Soins Infirmiers).

Le diabète et l’apnée du sommeil se sont fait mieux connaître grâce aux docteurs Nathalie Lévy-Bohbot et Bertrand Guy. De nombreuses fiches comme par exemple « Evaluer votre risque de diabète » étaient disponibles sur le stand dédié à cette complication fréquente.

JEO2014-2JEO2014-70

JEO2014-10JEO2014-67

Tout savoir sur la chirurgie de l’obésité

Quand les différents régimes échouent, la chirurgie bariatrique devient parfois la solution. Une prise en charge chirurgicale qui obtient de très bons résultats mais peut encore inquiéter certains. Bypass, anneau gastrique ou sleeve ? Les docteurs Eric Varini et Ghislain Schmitt, chirurgiens viscéraux ont informé le public sur ces différentes techniques. Un film retraçant le parcours chirurgical et le suivi était diffusé.

Mme Vautrin 

Prévention et discussion

La prévention de l’obésité passe par un mode de vie sain, alliant une alimentation équilibrée à un exercice physique régulier. Un stand était dédié à l’activité physique et sportive avec Benoit Stienne, le Dr Marie-Christine Rigaud et les pros du Centre de Rééducation. Et aussi avec l’association EPMM (Elodie Rougeaux) ainsi que le réseau Sports, Santé et bien-être (Lydia Cusse).

JEO2014-72JEO2014-25               

Un stand nutrition sous la direction du Dr Sophie Varin permettait, quant à lui, de bénéficier de nombreux conseils, en partenariat avec la Sodexo. Des sacs remplis de recettes et de  conseils alimentaires ont été remis aux visiteurs.

JEO2014-19JEO2014-64

Le secteur public était également présent avec le service « Sophia » (télémédecine du diabète), l’ANPS (médecine préventive) et le programme « Santé Active » pour l’incitation à l’activité physique.

JEO2014-49JEO2014-3

Pour libérer la parole, l’association de patients, « Un combat, une renaissance en Champagne-Ardenne », animait un stand très apprécié des visiteurs qui pouvaient échanger, s’informer et profiter de leurs différentes expériences.

JEO2014-14JEO2014-78

Enfin, une conférence-débat regroupant patients, chirurgiens, nutritionnistes, diabétologue et pneumologue a été animé par le Dr Varini, sur le thème du « Parcours du patient » et de sa quête d’informations.

Conference-JEO2014-1Conference-JEO2014-9

 

Au final, cette réunion a apporté de la convivialité et de l’échange, rapproché les patients de leurs soignants et de leur établissement. Elle a aussi renforcé la cohésion et la collaboration des équipes.  La presse (radio et TV) a relayé les messages d’information et prévention.

Un grand merci à tous les intervenants et à l’année prochaine.