article-dateCompte rendu du Congès de la SOFFCO.MM à Nancy du 24 au 26 mai 2018.

Publié le 24/06/2018

Nanvcy mai 2018

 

 

Le congrès national et francophone de la chirurgie bariatrique s’est tenu à Nancy et a été d’un très bon niveau. Il a aussi montré une activité scientifique de qualité dans la région Grand Est. Les éléments importants cette année ont été :

-L’officialisation du registre national SOFFCO.MM auquel vont participer les 33 centres labellisés dont nous faisons partie et qui va créer une base de données nationale unique sécurisée.

-Ensuite la nécessité de la surveillance de l’endobrachyœsophage (EBO). L’EBO est une forme de dégénérescence de la muqueuse œsophagienne liée au reflux, elle impose une surveillance par gastroscopie pour prévenir une cancérisation à long terme. Une gastroscopie sera proposée au minimum tous les 5 ans aux opérés voire plus s’il y a des facteurs de risque.

-Également le développement de la RAAC : récupération améliorée après chirurgie dans laquelle notre équipe possède une certaine avance avec des protocoles d’anesthésie évitant les opiacés et incluant d’autres médicaments mais également l’amélioration du suivi à domicile et du suivi connecté. Il est confirmé que la RAAC améliore le confort et réduit les complications.

-Discussion importante aussi également sur les pullulations microbiennes qui occasionnent de manière sous-évaluée des douleurs abdominales notamment chez les opérés de by-pass. C’est un sujet de travail pour notre équipe avec nos spécialistes infectiologues (diagnostic et traitement).

Dr Eric Varini