Zoom sur la Journée Européenne de l'Obésité 2016
Publié le 12/06/2016
Toujours un grand succès ! Et du nouveau !
Organisé par le Pôle Obésité sous l’impulsion du service de chirurgie de Saint-André du Dr Varini, et du CLAN (Comité de Liaison Alimentation Nutrition) présidé par le Dr Sophie Varin, avec le CNAO (Collectif National des Associations d’Obèses).
- Une dizaine de stands, cinq miniconférences et 2 initiations sportives.
- De nombreux contacts avec les professionnels comme le Dr Bertrand Guy pour l’apnée du sommeil, le Dr Nathalie Levy-Bohbot pour le diabète, les patients de l’association « Un combat, une renaissance » et des animations autour de la nutrition avec les équivalences, des diététiciennes, Sodexo.
Cette année encore la fréquentation a augmenté avec environ 250 personnes dont des soignants, et 162 questionnaires de satisfactions (+30%).
Pour la première fois, deux autres unités du groupe Courlancy ont participé à la clinique Saint-Christophe à Soissons avec Bernadette sa directrice (avec nutrition, dépistage, association de patients et visioconférences),
et à la clinique François 1er avec le Dr Tryhoen et la municipalité de Saint-Dizier.
Le Dr Schmitt (Courlancy) était aussi présent sur le site des Bleuets.
Cette année l’accent a été mis sur l’importance du suivi dans cette chirurgie :
1 Les complications liées à des retards de prise en charge : reflux, glissement d’anneau…
2 Mauvais conseilleurs (internet, la vérité d’un patient n’est pas applicable à un autre…)
3 Les consultations de suivi préviennent des complications (idiot de dire : je consulterai quand ça n’ira pas)
4 Mise à disposition des patients au Pôle Obésité d’ateliers de suivi en nutrition, activité physique, gestion des émotions.
Conférence « Les clés de la réussite de la chirurgie de l’obésité ».
Pour visionner les autres miniconférences faites en la demande auprès du Pôle Obésité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un grand merci à tous !